Annonces

Diplomatie : les États-Unis lèvent les sanctions contre le Gabon

Les États-Unis ont officiellement décidé, ce mardi 28 mai 2025, de lever les sanctions imposées au Gabon après le renversement du régime d’Ali Bongo Ondimba en août 2023. Une annonce qui traduit un changement d’attitude de Washington, en réponse aux avancées politiques enregistrées depuis la fin de la transition et l’élection du président Brice Clotaire Oligui Nguema.

Dans la foulée du coup d’État ayant mis fin à 14 ans de pouvoir dynastique, les autorités américaines avaient suspendu une partie de leur coopération avec le Gabon. Ces sanctions, essentiellement d’ordre diplomatique et budgétaire, comprenaient l’interruption de certaines aides publiques non humanitaires, notamment dans les domaines de la défense, du développement institutionnel et de la gouvernance. Elles étaient encadrées par des dispositions prévues dans la législation américaine en cas de prise de pouvoir non démocratique.

Près de 20 mois plus tard, la tenue d’une élection présidentielle pluraliste en avril 2025, suivie de la victoire de Oligui Nguema et de son investiture à la tête de l’État, ont convaincu Washington que Libreville avait amorcé un retour crédible à l’ordre constitutionnel. Dans un communiqué, le département d’État a salué les engagements tenus par les autorités gabonaises et a présenté la levée des sanctions comme un encouragement à poursuivre les réformes en faveur de la stabilité et de la démocratie.

Sur le plan diplomatique, cette décision marque une étape importante pour le Gabon, qui renoue progressivement avec ses partenaires stratégiques. Quelques semaines plus tôt, l’Union africaine avait déjà levé ses propres mesures de suspension, considérant que le pays avait globalement respecté les principes de la transition politique. Le feu vert américain vient donc consolider cette dynamique de réintégration sur la scène internationale.

Pour les autorités gabonaises, cette levée des restrictions américaines devrait également permettre de relancer les échanges techniques et l’accès à certains financements extérieurs. En toile de fond, c’est une reconnaissance internationale qui s’exprime, soulignant que la voie empruntée par le Gabon est regardée avec attention, voire avec espoir, dans un contexte africain marqué par de nombreuses transitions en cours.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page